AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAnimésMangas

Partagez | 

Naruto

AuteurMessage
Musashi
Kyoshou

Manga du moment : Vagabond

MessageSujet: Naruto   Jeu 11 Oct - 13:34

Naruto

Titre original : ナルト

Nombre de volumes disponibles :
En France : 32 ( en cours )
Au Japon : 41 ( en cours )

Date de parution : 9 Mars 2002
Editeur VF : Kana
Editeur VO : Shueisha
Genre : Shônen
Nombre de pages : 190 ( T.1 )
ISBN : 2-87129-414-3
Format : 11,5x17,5 cm
Prix : 5.95€
Lecture en ligne : Non.
Site officiel : http://www.naruto.com/j/

Les auteurs :

Dessinateur : Masashi Kishimoto
Scénariste : Masashi Kishimoto

L'histoire :

"Naruto est un garçon un peu spécial. Solitaire au caractère fougueux, il n’est pas des plus appréciés dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un "maître Hokage", la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs mais cela ne sera pas de tout repos... Suivez l'éternel farceur dans sa quête du secret de sa naissance et de la conquête des fruits de son ambition !"

Les tomes ( la liste étant trop conséquente, nous décidons de vous montrer les 6 premiers tomes, pour ne pas alourdir la page. Le reste est en spoiler ) :

Spoiler:

Mon avis :

Naruto, Naruto, Naruto, et encore Naruto.
Qui n’a jamais entendu parler de Naruto ? Si un homme ose me dire qu’il n’a jamais entendu parler de N.A.R.U.T.O., qu’il ose se présenter, et qu’on le déclare, sans hésitation, comme étant un extraterrestre !
Malheureusement, l’euphorie autour de ce jeune ninja qu’est Naruto Uzumaki n’est pas prête de tomber, et ceux qui se croyaient débarrassés de tout ça devront, au moins pendant les cinq prochaines années à venir, se boucher les oreilles lorsque l’on parlera du manga phare de chez Kana. Ni voyez aucune haîne dans mes propos, juste une petite vengeance aigu contre le jeune imbécile de la Fnac, qui a réussi à me vendre les 29 premiers tomes de la série. Pourquoi tant de naïveté ?
« Naïveté » : ce mot sera vraiment récurrent dans cet artcile. Car Naruto, avant tout, c’est l’histoire bien naïve d’un ninja avec une morale made in USA. Travailler dur pour réaliser son rêve. Naruto y arrivera, lui qui était si faible au début, deviendra un grand ninja. Surprise lorsque l’on apprend que son ennemi juré devient son meilleur ami.
Dès lors, je devrais m’excuser d’avoir un ton aussi ironique, mais non, je ne le ferai pas, et cela parce-qu’il y en a marre des histoires pré-mâchées, prédigérées, plus recrachées pour un public qui ne fait que se goinfrer de cette horrible nourriture.

L’orage étant passé, je peux me concentrer pour analyser, non sans scepticisme tous les points positifs et négatifs du manga.
Tout d’abord, graphiquement, on se doit de reconnaître, malgré un dessin assez commun, des paysages variés, des personnages qui le sont tout autant ( même si parfois on se demande si l’auteur n’était pas à court d’idées car certains personnages manquent d’originalité dans leurs traits ) et des costumes assez marrants.
Le scénario, lui, souffre d’un manque d’originalité épouvantable. Si les quinze premiers tomes vous tiennent en haleine, vous serez alors déçu de voir que l’histoire ne vous réserve rien de bien impressionnant. On délaisse rapidement l’amour que l’on portait à Naruto pour essayer de s’identifier à un autre personnage mais bizarrement, on ne trouve personne de digne, à qui s’identifier. L’impasse nous guette alors, et l’histoire, comme la passion que l’on portait au début pour les personnages, se fâne, pour laisser place à un grand vide. L’histoire devient vide, et personnellement, j’ai peur que ce ne soit qu’un tunnel sans fin. Espérons seulement que Naruto ne fasse pas comme One Piece ( qui ne connaît pas les mêmes défauts, et qui est donc très bon sur la durée ) et que l’histoire se termine rapidement, pour ne pas tourner en rond, comme c’est actuellement le cas.
Si les fans de Naruto ont lu cet article en entier, je les en félicite, ils ont dû lutter contre leur for intérieur qu’il leur disait de fermer la page internet. Mais, les éléments que j’avance comme critique ne demandent qu’à être démantelés, et donc je vous invite à en discuter avec tout le monde.

Pour finir, je dirais que Naruto est un effet d’annonce, un grand coup publicitaire pour le manga, et d’ailleurs, c’est une réussite totale. Bravo à Mr Kishimoto pour cela.

Quelques illustrations :

Spoiler:

Débattre ou proposer une critique ? : On en parle ici.

©By KISHIMOTO Masashi / Shueisha.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangadb.the-up.com/

Naruto
Page 1 sur 1