AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAnimésMangas

Partagez | 

Kimi Wa Pet

AuteurMessage
Milady
Hyouronka

Manga du moment : Cf la présentation chers amis lecteurs!

MessageSujet: Kimi Wa Pet   Mar 16 Oct - 17:30

Kimi Wa Pet

Titre original : きみはペット, kimi wa petto

Nombre de volumes disponibles :
En France : 13 ( en cours )
Au Japon : 14 ( terminé )

Date de parution : 2000
Editeur VF : Kurokawa
Editeur VO : Kodansha
Genre : Josei, romance, ...
Nombre de pages : 192 ( T.1 )
ISBN : 2-351-42005-5
Format : 115x177mm
Prix : 6.5€
Lecture en ligne : Non.

Les auteurs :

Dessinateur : Yayoi Ogawa
Scénariste : Yayoi Ogawa

L'histoire :

Iwaya Sumire est une femme à carrière, travaillant dans un journal. Ambitieuse, perfectionniste, et issue d’une bonne université, elle apparaît aux yeux des autres comme froide et hautaine. Elle suscite la jalousie ou intimide. Son petit ami la quitte pour une autre avec laquelle il se sent plus à l’aise, expliquant qu’avec Sumire il se sent trop inférieur (il gagne moins, est moins grand et est moins diplômé qu’elle). Un peu plus tard, pour s’être heurté à un de ses supérieurs, Sumire se retrouve rétrogradé. Elle qui travaillait dans l’élite se retrouve à s’occuper d’une petite rubrique traitant de la vie quotidienne.
Et puis un soir elle découvre devant chez elle un grand carton dans lequel est caché un jeune homme blessé. D’abord elle ne sait pas quoi faire, hésite à appeler la police puis, pour finir, l’emmène chez elle, le soigne et l’héberge pour la nuit. Lorsqu’elle revient le lendemain soir, elle s’attend à le voir parti mais au lieu de cela, il l’a attendue. Elle essaie de le mettre à la porte mais rien à faire, il semble qu’il ait l’intention de s’installer chez elle. Elle lui propose alors un marché : il peut rester à condition de devenir son animal de compagnie. A sa grande surprise, le jeune homme accepte.
Commence alors une drôle de cohabitation entre Sumire et Momo (c’est le nom qu’elle lui a donné) et peu à peu, le mal-être de celle-ci commence à disparaître…

Les tomes :

Mon avis :

Certes l’histoire de ce manga est peu réaliste mais une fois que les bases sont acceptées, tout va bien.

Qui plus est, cette histoire peu réaliste, met en place des personnages qui eux le sont beaucoup plus. Les personnages sont « humains ». Evidemment me direz-vous ! ce que je veux dire par là, c’est qu’ils ont leurs faiblesses et leurs point forts et représentent chacun un stéréotype. La carriériste, le jeune homme qui « zone » et n’arrive pas à se décider, ou encore, la femme au foyer représentée par la meilleure amie de Sumire.

Les personnages sont bien développés, beaucoup plus que dans le drama, sans doute parce que le manga est un support qui laisse plus de temps pour cela. Les passés de Momo et la famille de Sumire, la vie des autres, autant de petites choses qu’on trouve dans le manga et qui font que ce manga est véritablement intéressant car il offre un regard sur les différents stéréotypes du Japon actuel.

Le manga offre de plus plusieurs points de vue : celui de la société et celui des protagonistes eux mêmes. Pour Sumire par exemple : on perçoit l’opinion des autres à son sujet ainsi que l’image qu’elle projette et à la fois on sait qui elle est réellement. C’est à cela que sert Momo, à révéler la face que Sumire cache à la société et que Momo (et donc nous) est le seul à voir. Et inversement.

Les dessins poseront peut-être un problème au début car ils sont plutôt particulier. L’auteur a un style bien à elle que , pour ma part, je trouve très agréable. Cependant, avant je ne l’aimais pas alors je suppose qu’il faut vraiment s’habituer. En fait, j’ai vu le drama en premier car au départ, j’avais trop de mal à m’habituer aux dessins du manga ^^ ‘’

Si on laisse de côté tout cela, reste justement l’histoire.
Maintenant je laisse parler mon côté niais (j’en suis fière ! ! !)…

Ce que j’ai dit précédemment, il m’a fallu réfléchir pour m’en rendre compte mais tandis que je lisais le manga, je n’avais évidemment pas tout cela à l’esprit. Mes pensées étaient plutôt du genre « il est parti, c’est trop triste » ou « mais embrassez-vous nom de Dieu » ou encore « mais demande lui de rester imbécile ! ». (ben oui, jsuis une fille, et alors ?)

Donc, si on enlève le côté « documentaire » (enfin…), il reste une jolie histoire d’ d’amour, beaucoup d’humour et de moments forts en émotions, le tout mis en forme de façon à ce que la niaiserie n’ait pas sa place !

Les deux personnages principaux:

Iwaya Sumire : Sumire, la trentaine, femme carriériste, a beaucoup de mal à s’intégrer. Elle subit chaque jour les réflexions des gens, réflexions faites évidemment derrière son dos. Elle représente la femme carriériste au Japon, non-acceptée par la société qui continue de penser que le but ultime de la femme devrait le mariage puis la vie au foyer. Le personnage de Sumire est un personnage qu’on retrouve de plus en plus dans les dramas et les mangas. Par exemple, on retrouve ce genre de femme dans « Complément affectif » de Mari Okazaki (dont est tiré le drama « Sapuri ») ou encore dans le drama « Sore wa, totsuzen, arashi no you ni ». Quoique dans ce dernier, la situation est légèrement différente. En effet l’héroïne y est mariée et est déjà une femme au foyer, seulement elle décide de se remettre à travailler, désirant plus que sa vie actuelle. Ces femmes ont en général du mal à s’occuper de leur vie amoureuse car les hommes acceptant leur indépendance sont rares. Sumire les représente bien. Son copain l’a trompée, et elle est considérée comme la fautive ! La société considère en effet qu’avoir un plus gros salaire, une meilleure éducation, etc, que son copain, font de celui-ci la victime.

Momo (Goda Takeshi) : Momo, le chien, Takeshi Goda, le danseur. Jeune homme doué, mais à la fois rejeté par sa famille, il ne sait ni où aller, ni vraiment que faire. Les gens attendent beaucoup de lui, mais malgré ses airs confiants, il a terriblement peur de l’échec, s’en rendant même malade. Il n’est pas certain de pouvoir répondre aux attentes des autres et se considère plus comme un bon-à-rien que comme un génie. C’est même pour cela qu’il reste chez Sumire car elle sait qu’il n’est qu’un bon-à-rien mais dit qu’elle a besoin de lui tout de même. Cependant, rapidement, il trouvera son rôle de bon toutou difficile à jouer. Il reste un homme finalement… il est capable de tout accepter de Sumire, tout comme elle l’accepte pour ce qu’il est, ce qui fait que ces deux-là entretiennent une relation de quasi-dépendance. Les deux personnages principaux sont peut-être de véritables contraires au niveau du statut social, mais finalement, ils recherchent la même chose et c’est ce qui les rapproche. L’appartement de Sumire joue le rôle du refuge.

Quelques illustrations :

Spoiler:

Quelques mots sur le drama :

Le drama, diffusé en 2003, compte dix épisodes et présente une fin alternative au manga. On y retrouve notamment Matsumoto Jun (vu également dans le très populaire « Hana Yori Dango » ou encore dans la troisième saison de « Kindaichi Shonen no Jikenbo ») et Koyuki (vue aussi dans « Ikebukuro West Gate Park » ou le film « Laundry »). Le drama est nettement plus axé « romance » mais reste un spectacle agréable, servi par des acteurs incarnant bien leurs personnages. Matsumoto Jun, en particulier, fait un Momo très crédible. Cela dit, pour ceux qui ont d’une histoire d’amour niaise, je pense que mieux vaut s’orienter vers le manga que vers le drama qui est quand même drôlement plus « à l’eau de rose ».

Débattre ou proposer une critique ? : On en parle ici.

©By OGAWA Yayoi / Kodansha.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://milady-s-stuff.over-blog.com/

Kimi Wa Pet
Page 1 sur 1