AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAnimésMangas

Partagez | 

Vagabond

AuteurMessage
Musashi
Kyoshou

Manga du moment : Vagabond

MessageSujet: Vagabond   Dim 11 Nov - 22:57

Vagabond

Titre original : バガボンド, bagabondo

Nombre de volumes disponibles :
En France : 26 ( en cours )
Au Japon : 27 ( en cours )

Date de parution : 24 Mars 2001
Editeur VF : Tonkam
Editeur VO : Kodansha
Genre : Samuraï, Historique ( Seinen )
Nombre de pages : 214 ( T. 1 )
EAN : 9782845800670
Format : 127x182 mm
Prix : 9.00€
Lecture en ligne : Non.

Les auteurs :

Dessinateur : Takehiko Inoue
Scénariste : Takehiko Inoue

L'histoire :

"Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art et de devenir un jour le meilleur samurai de l’archipel. Musashi voyage donc à la rencontre des plus grands kenjutsu afin de parfaire son art. De son côté, Matahachi essaie vaillamment de changer pour mériter son nouveau nom de Kojiro Sasaki."

Les tomes :

Mon avis :

"Incroyable". Tel est le mot que l’on se doit d’employer en lisant Vagabond. Incroyable, oui, mais vrai ! Car, dès le premier tome, le charme s’effectue, et il est difficile de résister à la si forte tentation de ne pas s’arrêter.
Oui, vous l’aurez compris, je suis littéralement tombé sous le charme du manga de Takehiko Inoue.
N’ayant pas lu Slam Dunk, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et même si nombreux des gens avec qui je parlaient de Vagabond lui vouait presque un culte, j’hésitais encore à acheter le premier tome. Mais après bien des tergiversations, je me décidais enfin ! Et quelle fut ma surprise lorsque je découvris à quel point le dessin était tout simplement génial, et l’histoire captivante.
Même si le nombre de tomes et le prix à l’unité me refroidissaient quelques peu au début, aujourd’hui, je ne me pose même plus la question...
C’est en lisant ce manga que l'on se rend compte à quel point la simplicité est efficace, lorsqu’elle est si bien mise en scène. Chaque personnage se démarque par son caractère, sa vision des choses et, chacun en devient ainsi unique. Tout ces traits de caractère sont grandement corroborés par les courbes données aux personnages par Inoue, qui sont à couper le souffle, de part leur réalité. Car, il faut le dire bien haut et fort ( pour que toutes les personnes n’ayant pas acheté le manga, le fasse ), les dessins d’Inoue sont sublimes, et on se prend à s’arrêter pour regarder longuement une planche, tellement sa beauté nous émerveille. D’où ce côté lisse, sans bavure de l’histoire. Tout paraît être parfaitement ordonné, l’auteur sachant où aller dans son scénario ; sans aucune hésitations.
L’évolution des personnages principaux, à travers trois destins communs, mais s’écartant peu à peu, est tout bonnement magistrale. Et le mot n’est pas usurpé, car la trame, qui peut paraître assez classique au début de l’histoire, prend une tournure vraiment intéressante.
Ce qui est le plus frappant dans Vagabond, c’est le réalisme du scénario. En effet, lors des rencontres entre samuraïs ( qu’il y ait passes d’armes ou pas ) on retrouve une intensité bien au-delà de ce qu’un simple récit historique peut nous apporter. Et lorsque, au fil de l'histoire, des samuraïs croiseront Miyamoto Musashi, le héros rônin de notre manga, on jouira de la capacité de l’auteur à faire passer des sentiments puissants à travers de simples regards, les mots ne pouvant en aucun cas les décrire.

Je recommande donc Vagabond à tout le monde, y compris ceux qui se seraient lassés des histoires de samuraïs sans maîtres, car cela vaut plus qu’un simple détour. Seuls bémols de la série, son prix, qui pourrait en refroidir certains, et sa lenteur de publication. Mais une fois rentré dans le manga, on oublie tout cela très vite !

Quelques illustrations :

Spoiler:

Débattre ou proposer une critique ? : On en parle ici.

©By INOUE Takehiko / Kodansha.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangadb.the-up.com/

Vagabond
Page 1 sur 1